Rimal ,Le Sable Vert RIMAL

Réglementation et contrôle

L’octroi de l’autorisation d’extraction de sable marin nécessite la présentation d’une étude d’impact environnementale, élaborée par un bureau d’Etude spécialisé, qui porte plus particulièrement sur les aspects liés à la dynamique sédimentaire, à la biologie marine, aux usages socio-économiques, à la description du projet d’extraction etc.
En amont et après localisation de gisement marin, l’acceptabilité environnementale du projet doit être proposée à travers  une étude de faisabilité.

Les concessions sont soumises à une réglementation très stricte et un cahier de charges fixant les conditions d’extraction et de commercialisation de sable marin, tant au niveau des quantités à extraire qu’à celui de la technique de dragage appliquée.

L’utilisation de sable marin est avantageuse au plan économique et permet en outre à contribuer à une politique environnementale plus équilibré (limite la dégradation du Littoral et préserve l’environnement)
L’extraction en mer de ces agrégats est assujettie à des contrôles par les autorités, notamment sur la délimitation géographique très précise des zones de la plaque continentale où sont autorisées les extractions.