Rimal ,Le Sable Vert RIMAL

Environnement

La connaissance de l’environnement marin est indispensable à l’accomplissement du métier sable de dragage. Au fil de ses expériences et au contact de l'expertise et du savoir-faire international, Rimal fait appel aux scientifiques du Royaume pour l’évaluation des impacts de ses activités industrielles sur l’environnement.

Etudes d’impact environnemental (EIE)

Ces études sont élaborées sur la base d’études approfondies s’appuyant notamment sur :

•    Des levés topo-bathymétriques,
•    Des levés géotechniques et géophysiques,
•    Des prélèvements bio-sédimentaires (benthos),
•    Des études halieutiques (biologie des pêches),
•    Des modélisations numériques (propagation de la houle, génération des courants côtiers, étude du transit sédimentaire).


Tous les résultats font partie de l’étude d’impact qui a pour but de décrire l’état initial d’un site, d’identifier les effets d’une extraction sur le milieu marin et de proposer des mesures pour les limiter. Elle est jointe au dossier de demande d’autorisation et est consultable par le public lors de l’instruction des demandes. En plus des données scientifiques, l’impact des projets sur les autres activités maritimes est analysé.

Suivi  environnemental

Les études de suivi environnemental sont exécutées périodiquement pour dresser une évaluation des activités suivant les prescriptions définies par l’EIE. Elles englobent également tous les enregistrements automatiques des données d’extraction. (Périodes et zones d’extraction, tracés, ..).



RIMAL Renforce  davantage sa position  d’acteur de Développement durable

Dans le cadre d’une politique volontariste dans le domaine de l’environnement déjà solidement ancrée dans son histoire, Rimal s’inscrit pleinement dans son rôle d’acteur de développement durable et confirme sa détermination à préserver son image « écologique » par son produit RIMAL, lancé sous le Label « Le Sable Vert ».
Au fil des années, Rimal ne cesse de démontrer une maturité et une parfaite maîtrise de l’impact de ces activités qui furent au cœur de l’Environnement et du Développement Durable.
L’enjeu pour Rimal s’étend aussi à assurer la conformité à la réglementation environnementale applicable aux activités des Plateformes, de sensibiliser, former et informer l’ensemble du personnel dans l’atteinte des objectifs fixés, et aussi de développer les bonnes pratiques environnementales et la prévention des risques. La certification ISO 14001 de l’ensemble de ses Plateformes d’Exploitation engage également Rimal à encourager les fournisseurs et sous-traitants à adopter des règles de conduite respectueuses de l’environnement.

 
ISO 14001 BV

 
ISO 1400 SNIMA